Médiation familiale, Avocat à Paris

La médiation familiale est un mode de résolution des conflits qui fait appel à un médiateur impartial. Ce dernier intervient auprès des conjoints et favorise, lors d'entretiens, l'échange, propose une solution équitable et viable de conciliation aux parties en litige, répondant aux besoins de chacun des membres de la famille et faisant l'objet d'un consentement libre et éclairé.

Il peut notamment intervenir si vous-même et votre conjoint ne vous entendez pas sur l'une ou plusieurs des questions telles que la résidence des enfants, le droit de visite et d'hébergement, le montant de la pension alimentaire pour le conjoint ou pour les enfants.

La médiation est ordonnée par le tribunal

À tout moment au cours d'un procès, le tribunal peut ordonner aux conjoints de recourir à la médiation familiale, s'il l'estime appropriée.

Le médiateur est un intermédiaire qui s'assure que chacun des conjoints communique librement et pleinement à l'autre ses besoins et son attente, de façon à ce que la négociation se déroule sur une base équitable. Il veille également à ce que les besoins des enfants et leurs intérêts soient pris en considération par les parents.

Vous et votre conjoint ne vous entendez pas sur l’une ou plusieurs des questions suivantes :

  • La garde des enfants.
  • Les droits de visite et d’hébergement.
  • Le montant de la pension alimentaire pour le conjoint ou pour les enfants.
  • Le partage du patrimoine familial.
  • Les autres droits résultant du mariage ou de l'union civile (Concubinage, PACS).

À tout moment au cours d’un procès, le tribunal peut ordonner aux conjoints de recourir à la médiation familiale, s’il l’estime appropriée.

Le rôle du médiateur

C’est un intermédiaire qui s’assure que chacun des conjoints communique librement et pleinement à l’autre ses besoins et son attente, de façon à ce que la négociation se déroule sur une base équitable. Il veille également à ce que les besoins des enfants et leurs intérêts soient pris en considération par les parents.

Pour toutes questions, contactez-moi

Consultez également :

t